Faut-il un visa pour voyager en Australie ?

par Audrey

Que vous soyez étudiant, travailleur, touriste ou autre, le voyage en terre australienne ne peut se faire sans l’obtention préalable d’un visa. C’est une règle obligatoire pour tous les ressortissants de tous les pays, à moins que vous soyez citoyen australien ou néo-zélandais. La demande d’un visa à l’arrivée pour les titulaires de passeport néo-zélandais est cependant possible. Néanmoins, si vous êtes ressortissant d’autres pays, il faut posséder une autorisation avant de pouvoir prendre son envol. Qu’est-ce alors le visa Australie et comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que le visa Australie ?

Le visa Australie est un document délivré par l’immigration australienne et qui atteste ou autorise une personne à entrer et séjourner sur son territoire. Il est octroyé après étude de dossier et d’un formulaire de demande dûment rempli de la part du demandeur.

Il existe aujourd’hui quatre types de visa australiens. Le premier, est le Visitor visa qui est délivré aux expatriés ou aux personnes qui ne sont pas éligibles pour le visa eVisitor. Le deuxième type de visa est nommé le Student visa qui est destiné aux personnes qui souhaitent étudier sur une durée allant entre 3 mois et 5 ans en Australie. Par ailleurs, pour ce qui concerne le troisième type de visa, l’autorisation eVisitor électronique, autrefois appelée autorisation ETA, est un laissez-passer uniquement à l’endroit des Européens qui veulent voyager jusqu’à 3 mois en Australie. Quant au quatrième, il s’agit du Working holiday Visa (visa vacances-travail). Ce document est destiné aux jeunes dont l’objectif est de visiter le pays et d’y travailler pendant 1 an. La demande de visa pour l’Australie suit une procédure particulière qu’il convient d’aborder.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir un visa qui autorise l’entrée en Australie, il faut suivre une procédure en ligne. Ainsi, il faut se rendre sur le site d’une agence de visa sur Paris. Il faut ensuite renseigner les informations qui se trouvent sur le passeport et répondre à quelques questions. Mais, en plus de cela, il faut suivre une procédure spécifique qui se décline en plusieurs étapes. 

La première étape consistera à préparer les documents. Il vous faudra alors apprêter la copie de la page d’identité du passeport. Celle-ci doit être valide pour 6 mois minimum après votre sortie du pays et doit contenir deux pages vierges. 

Nul besoin de lettre d’invitation ou d’autres types de documentation pour se rendre en Australie. Il faudra juste prévoir le vol retour qui devra être présenté lors de l’embarquement. 

À la deuxième étape, il faut remplir le formulaire de demande de visa. Il s’agit là des informations comme les données à l’état civil, les données du passeport, les informations liées à votre emploi, etc. 

Par la suite, il faut patienter le temps du traitement. Le délai d’obtention du visa de court séjour est compris entre 1 et 5 jours. Parfois, il peut juste durer 3 jours. 

Selon la dernière étape, vous n’aurez qu’à récupérer votre visa. Cela se fait électroniquement. Un mail est transféré au demandeur pour lui notifier le statut de sa demande. Il faut alors vérifier que le visa reçu est en concordance avec le passeport du titulaire.

Articles Liés