Depuis plus de 150 ans, Lourdes est considérée comme l’une des plus importantes destinations de pèlerinage au monde : voici ce qu’il faut voir dans et autour de la ville.
Quand la lumière jaillit !
C’est en 1858 que Bernadette Soubirous, bergère de 14 ans, a vécu une apparition de la Vierge Marie dans la grotte de Massabielle à Lourdes, dans les Pyrénées françaises. Dès lors, apparition après apparition, cette grotte a capté l’imaginaire collectif des fidèles, devenant un lieu sacré, un lieu de pèlerinage et une destination privilégiée du tourisme religieux. En effet, chaque année, cette petite ville d’environ 14 000 habitants, dont le nom en langue occitane se traduit par Lorda, accueille des millions de visiteurs venus du monde entier.
Les fidèles rendent hommage à la sainte et à la Vierge Marie en visitant le célèbre sanctuaire marial Notre-Dame de Lourdes, mais aussi en se rendant rue Bernadette Soubirous, où se trouvent sa maison natale, le Moulin Lacadé, et le musée qui lui est consacré et qui reconstitue les témoignages des apparitions. Se rendre à Lourdes est un voyage spirituel, mais d’autres destinations incontournables se trouvent dans les environs, faisant de la ville un point de départ idéal pour découvrir les beautés naturelles de la France.
Vous trouverez plus d’infos sur notre blog ici: Centre-illustration.fr
Le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes
Située dans la région Occitanie du département des Hautes-Pyrénées, la ville de Lourdes abrite le célèbre sanctuaire marial Notre-Dame, lieu de recueillement mystique visité par des millions de fidèles chaque année. N’imaginez pas un simple édifice religieux, mais plutôt un complexe qui s’étend sur une superficie de 52 hectares et au sein duquel se trouvent 22 lieux de culte. Les plus visités sont certainement la Grotte de Massabielle, où ont eu lieu les apparitions, la Basilique Saint-Pie X et la Basilique Notre-Dame du Rosaire. Au total, il faut compter environ 3 heures pour visiter l’ensemble, hors messes et célébrations.
La Grotte de Massabielle
Le lieu le plus connu et le plus représentatif de Lourdes est sans aucun doute la Grotte de Massabielle, où se trouve la cavité où la Vierge Marie est apparue pour la première fois à Bernadette – et par la suite 18 fois au même endroit – se présentant en disant « Je suis l’Immaculée Conception ». Au fond de la grotte se trouve la source miraculeuse, surgie de nulle part lors de la neuvième apparition : il s’agit d’une source d’eau potable, bue par de nombreux pèlerins, dont certains affirment avoir été guéris. À cet égard, il existe à Lourdes un bureau, le Bureau médical de Lourdes, qui a pour mission de vérifier et d’évaluer les cas individuels et de les rapporter à l’Église. L’eau de Lourdes, qui alimente les fontaines du sanctuaire, est gratuite et accessible à tous.
L’église de Bernadette et les basiliques
En face de la grotte se trouve l’église Bernadette, construite en 1988 à l’endroit où se tenait la jeune paysanne le jour de sa dernière apparition. En poursuivant votre visite parmi les différents édifices religieux, vous arriverez à l’espace consacré aux trois basiliques, construites dans la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Il s’agit de la basilique souterraine Saint-Pie X, majestueuse par ses dimensions extraordinaires et par ses vitraux en gemmail, le verre coloré ; de la basilique Notre-Dame du Rosaire, construite en style byzantin roman et recouverte de 2 000 m² de mosaïques ; de la basilique de l’Immaculée Conception, reconnaissable à sa grande flèche et à ses vitraux relatant les événements de Lourdes.
À la sortie des basiliques, remarquez quelques zones marquées comme des piscines où des milliers de fidèles, notamment des malades, vont se baigner dans l’espoir d’une guérison ou simplement par dévotion. Deux processions ont lieu quotidiennement au sanctuaire, la procession eucharistique et la bénédiction des malades, de Pâques à la fin du mois d’octobre. En revanche, la célèbre procession aux flambeaux, considérée comme le point d’orgue de la journée, a lieu tous les soirs à 21 heures pendant la même période.
À voir à Lourdes en dehors du sanctuaire
Tous les sites à voir ne sont pas liés à la religion. Dominant la ville, la forteresse de Château-Fort offre, depuis sa position élevée, une vue privilégiée sur le sanctuaire marial et les Pyrénées. Elle est l’exemple parfait d’une fortification du piémont pyrénéen, de celles construites du XIe au XIXe siècle, et abrite un musée consacré aux arts et traditions populaires de la région.
À 23 kilomètres de Lourdes, on peut rejoindre Bagnères-de-Bigorre, où se trouve un centre thermal renommé. Quelques kilomètres plus au sud, on entre dans la chaîne des Pyrénées, où les lieux les plus importants à visiter sont Cauterets et Luz Ardiden, des destinations très appréciées, surtout en hiver, en raison de la présence d’installations de ski. Depuis les Pyrénées, vous pouvez également rejoindre une autre destination idéale pour les amateurs de cyclisme : Luz-St-Sauveur, où la route D918 « grimpe » le long des virages en épingle à cheveux du Col du Tourmalet, protagoniste de l’une des ascensions les plus difficiles du Tour de France.
Pour ceux qui veulent profiter d’une vue à couper le souffle sans escalader de montagnes, le Pic du Jer est la destination idéale : ici, un panorama à 360 degrés s’ouvre devant vous, englobant les sommets des Pyrénées, les villes de Lourdes et de Tarbes, le sanctuaire, le lac et la vallée des Gaves. Ce point de vue est accessible à tous grâce à un téléphérique confortable.