En cette rentrée qui me déprime au plus haut point, j’ai dans ma besace tout un tas d’articles “escapades” qui attendent sagement que je leur fasse une place ici. Il y a eu une demande en mariage dans un ravissant hôtel à Etretat en mars, un voyage d’une semaine au Portugal et un road trip de 15 jours en Toscane en août. Le prochain voyage n’est pas pour tout de suite, la priorité c’est la préparation de mon mariage en juin prochain, je vais donc être très sage.
Je commence donc par vous parler de ce superbe week-end concocté par mon amoureux en mars dernier. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais chez nous quand il s’agit de voyages c’est souvent moi qui choisis les destinations et organise tout (j’adore ça). Mais cette fois-ci, pour faire sa demande, mon homme a tout préparé et je dois dire que c’était très agréable. Il m’a juste demandé de réserver mon week-end, et je me suis laissée guider.
Nous avons filé en voiture direction la Normandie, et plus précisément Etretat. Une destination très chouette, pas loin de Paris, et qui permet tout de même de respirer le bon air de la mer. En ce mois de mars aux allures hivernales, nous avons commencé par une balade sur le port, une petite crêpe et un chocolat chaud. Puis nous avons reprise la voiture en direction de notre hôtel, le Donjon (j’adore le nom !).
L’hôtel, domaine Saint-Clair le Donjon
Cet hôtel est perché au-dessus des falaises, la vue est imprenable. La bâtisse est conforme à l’idée que l’on se fait des belles maisons normandes, on se dit tout de suite que le lieu a une âme. L’enchantement est total une fois passée l’entrée, il y a une immense véranda pleine de charme, c’est le coeur de l’hôtel.
Notre chambre était adorable, un petit cocon avec lit à baldaquin et miroir de princesse dans la salle de bain. Petit bémol tout de même sur le choix des peintures : qui a choisi cet improbable vert caca d’oie pour aller avec le violet ? Qu’il se dénonce !
Juste à côté de notre chambre, il y avait un charmant salon de lecture dans lequel je me serais bien attardée… mais pas de temps à perdre, une petite heure après notre arrivée, mon cher et tendre m’invite à me rendre en salle de massage. Il m’avait réservé un massage d’une heure, que j’ai adoré. D’abord le cadre était superbe, un boudoir gris et rose très féminin, puis la masseuse était parfaite et le soin était réalisé avec les géniaux produits Sothy’s. What else, George ?
=
Le soir, on s’est fait tout beaux pour passer aux choses sérieuses : le dîner gastronomique ! L’hôtel était doté d’un restaurant de premier ordre, on a dîné comme des princes dans un cadre très romantique. Ceux qui me connaissent savent que je suis une grande gourmande mais dotée d’un petit estomac (ce n’est pas contradictoire). Aussi quand j’ai vu que le menu se composait de huit plats, j’ai respiré un grand coup. Et bu un verre pour me donner du courage.
Au programme il y a eu : une mousse de crevettes grises avec de la roquette, de la betterave en sorbet et en entremet, une association inattendue et réussie entre du foie gras et du thon crû, des coquilles saint-Jacques fondantes avec du panais, un granité au champagne, du porc fermier servi avec des poires, du faisan accompagné de chou, un plateau de fromages normands, un dessert au chocolat noir et clémentine, et une teurgoule (spécialité de la région, sorte de riz au lait à se damner). Nous avons tous les deux déclaré forfait devant ce deuxième dessert, et c’est bien dommage car il était excellent.
Le lendemain matin, nous avons profité d’un petit-déjeuner bien agréable. J’ai un peu regretté de ne pas trouver de mets régionaux comme la teurgoule qui aurait été parfaite pour le ptit dej.
Oui, on a beaucoup mangé durant ce week-end.
Famous falaises
Pour finir et histoire de digérer un peu, je vous laisse avec quelques images des fameuses falaises. Etretat est un endroit magnifique qui se prête bien à une visite hors saison : le décor n’en est que plus sauvage. Pour nous, en tout cas, et dans ces circonstances forcément particulières, c’était magique.
ça se voit que j’ai froid ?
Domaine Saint-Clair / Le Donjon
chemin St-Clair 76790, Etretat
Tél. : 02 35 27 08 23